CUZION
Les Archives départementales de l'Indre conservent une collection de cartes postales issue d'achats et de dons. La collection la plus importante est issue du " Legs Joseph Thibault ". L'ensemble de la collection a été numérisée, soit plus de 9 000 cartes postales conservées aux Archives départementales de l'Indre, la collection complète étant en accès libre dans la salle de lecture.
Sur le site du département de l'Indre (rubrique archives), découvrez les cartes postales illustrant Cuzion
ainsi que la biographie de Joseph Thibault.
Vous pouvez nous envoyer directement par mail les fichiers de vos photos ou cartes postales en format "jpg". Le secrétariat de mairie est également à votre disposition pour numériser vos images originales si besoin. Prenez rendez-vous pour les faire scanner.
Email : mairiedecuzion@orange.fr (indiquer " à l'attention du webmaster du site internet ").
Tél mairie: 02.54.47.24.51
Vidéos "Cuzion d'hier"
Accès au patrimoine vidéo régional sur le site internet ciclic
Retrouvez la petite et la grande histoire de la région sur le site internet memoire.ciclic.fr
édité par la Région Centre - Val de Loire, qui collecte, conserve, numérise et valorise les films amateurs.
Accédez aux films tournés à Cuzion en cliquant ici.
Plus de 32 films amateurs sont en ligne.
(si l'affichage de la liste n'apparait pas, descendre le curseur sur la page,
ou taper "cuzion" dans la barre "rechercher, ajouter aux critères").
Le fonds d'archives départemental
Consultez sur le site internet du département de l'Indre les différents fonds d'archives, mis en ligne en 2013 : registres paroissiaux et d'état-civil jusqu'en 1902, recensements de population jusqu'en 1901 (recherche par chef-lieu du canton), plans du cadastre napoléonien (XIXème siècle), registres matricules militaires (1863-1921).
Des difficultés pour ouvrir les images numérisées (qui ne s'ouvrent pas en cliquant sur l'oeil), peuvent être dues au blocage des fenêtres publicitaires intempestives ou pop-ups par votre navigateur : conseils de consultation.
Important : "Les personnes, physiques ou morales, privées ou publiques, souhaitant réutiliser les informations produites ou conservées par les Archives départementales de l’Indre doivent en faire la demande écrite auprès des Archives départementales de l’Indre. Que ce soit pour un usage interne ou privé ou pour un usage commercial". Consulter sur le site du département de l'Indre les modalités de réutilisation des données publiques. Télécharger sur le site " indre.fr " le règlement général de réutilisaton d'informations publiques détenues par les archives départementales de l'Indre.
Faites découvrir ici vos récits, poésies, recettes, etc... concernant notre territoire !
Adressez-les nous via le formulaire de la page CONTACT de ce site.
Les articles sont publiés sous forme de blog.
02/25/2016
Par Roger Leroy, issu d’une histoire vraie racontée par Pierre Leroy à ses enfants et voisins.
L’histoire se déroule un soir de novembre dans le bourg de Cuzion, quelques années après « la guerre 14 ». A cette période les jours sont courts. Ce soir-là avec un sombre temps gris d’automne il fait déjà nuit lorsque Pierre Simonet rentre des champs après avoir donné un peu de foin à manger à ses moutons. Pierre, c’est le mari de « la Claire » une femme de caractère bien connue dans le bourg. Comme la plupart des jeunes hommes de la commune, Pierre a été mobilisé durant la Grande Guerre. Beaucoup sont restés là-bas sur les lieux de bataille, lui a eu de la chance, il est revenu. Mais il est revenu bien « abîmé » par les gaz toxiques respirés dans les tranchées qui lui provoquent de fréquents états d’agitations.
01/09/2016
Par Jean-Michel Moné, d’après une source de Marie-Thérèse Guilloteau.
Je vous parle d'un temps, en pleines années 30, où Cuzion grouillait de vie. Tout le monde y vivait en parfaite harmonie et cela valait, parfois, d'assister à des coups pendables dont se délectaient les habitants de l'époque, toujours de connivence lorsqu'il s'agissait de s'amuser. L'histoire qui suit et qui m'a, à plusieurs reprises, été racontée, rappelle ces temps, pas si lointains où, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, à partir de minuit, l'histoire voulait que tout ce qui était en évidence dans le village soit transporté et stocké sur la place du monument aux morts dont l'architecture, au fil du temps, a subi quelques changements.
01/07/2016
Préparation : 20 mn
Macération : 40 jours
Conservation : durée illimitée…
Consommation : avec modération !