CUZION

Cuzion

La parenthèse nature

Cuzion d'autrefois

Partagez vos documents anciens !

Vous pouvez nous envoyer directement par mail les fichiers de vos photos ou cartes postales en format "jpg". Le secrĂ©tariat de mairie est Ă©galement Ă  votre disposition pour numĂ©riser vos images originales si besoin. Prenez rendez-vous pour les faire scanner. 

Email : mairiedecuzion@orange.fr (indiquer " Ă  l'attention du webmaster du site internet ").

TĂ©l mairie : 02.54.47.24.51

Les cartes postales des Archives DĂ©partementales de l'Indre

Les Archives dĂ©partementales de l'Indre conservent une collection de cartes postales issue d'achats et de dons. La collection la plus importante est issue du " Legs Joseph Thibault "L'ensemble de la collection a Ă©tĂ© numĂ©risĂ©e, soit plus de 9 000 cartes postales conservĂ©es aux Archives dĂ©partementales de l'Indre, la collection complète Ă©tant en accès libre dans la salle de lecture.

Sur le site du dĂ©partement de l'Indre (rubrique archives), dĂ©couvrez les cartes postales illustrant Cuzion 
ainsi que la biographie de Joseph Thibault

Vidéos "Cuzion d'hier"

Accès au patrimoine vidĂ©o rĂ©gional sur le site internet ciclic

 

Retrouvez la petite et la grande histoire de la rĂ©gion sur le site internet memoire.ciclic.fr 

Ă©ditĂ© par la RĂ©gion Centre - Val de Loire, qui collecte, conserve, numĂ©rise et valorise les films amateurs.


Accédez aux films tournés à Cuzion en cliquant ici

Plus de 32 films amateurs sont en ligne.


(si l'affichage de la liste n'apparait pas, descendre le curseur sur la page,

ou taper "cuzion" dans la barre "rechercher, ajouter aux critères").

Les Archives DĂ©partementales de l'Indre

Le fonds d'archives départemental


Consultez sur le site internet du dĂ©partement de l'Indre les diffĂ©rents fonds d'archives, mis en ligne en 2013 : registres paroissiaux et d'Ă©tat-civil jusqu'en 1902, recensements de population jusqu'en 1901 (recherche par chef-lieu du canton), plans du cadastre napolĂ©onien (XIXème siècle), registres matricules militaires (1863-1921).

 

Des difficultés pour ouvrir les images numérisées (qui ne s'ouvrent pas en cliquant sur l'oeil), peuvent être dues au blocage des fenêtres publicitaires intempestives ou pop-ups par votre navigateur : conseils de consultation.

 

Important : "Les personnes, physiques ou morales, privĂ©es ou publiques, souhaitant rĂ©utiliser les informations produites ou conservĂ©es par les Archives dĂ©partementales de l’Indre doivent en faire la demande Ă©crite auprès des Archives dĂ©partementales de l’Indre. Que ce soit pour un usage interne ou privĂ© ou pour un usage commercial". Consulter sur le site du dĂ©partement de l'Indre les modalitĂ©s de rĂ©utilisation des donnĂ©es publiquesTĂ©lĂ©charger sur le site " indre.fr " le règlement gĂ©nĂ©ral de rĂ©utilisaton d'informations publiques dĂ©tenues par les archives dĂ©partementales de l'Indre

Partagez vos documents anciens et textes !

Faites dĂ©couvrir ici vos rĂ©cits, poĂ©sies, recettes, etc...  concernant notre territoire !

Adressez-les nous via le formulaire de la page CONTACT de ce site.

Les articles sont publiés sous forme de blog.

1 2

Il était une fois à Cuzion... "La traversée du gué du ruisseau de Châteaubrun"

02/25/2016

Par Roger Leroy, issu d’une histoire vraie racontée par Pierre Leroy à ses enfants et voisins.


L’histoire se dĂ©roule un soir de novembre dans le bourg de Cuzion, quelques annĂ©es après Â«  la guerre 14 Â».  A cette pĂ©riode les jours sont courts. Ce soir-lĂ  avec  un sombre temps gris d’automne il fait dĂ©jĂ  nuit lorsque Pierre Simonet rentre des champs après avoir donnĂ© un peu de foin Ă  manger Ă  ses moutons. Pierre, c’est le mari de « la Claire Â» une femme de caractère bien connue dans le bourg. Comme la plupart des jeunes hommes de la commune, Pierre a Ă©tĂ© mobilisĂ© durant la Grande Guerre. Beaucoup sont restĂ©s lĂ -bas sur les lieux de bataille, lui a eu de la chance, il est revenu. Mais il est revenu bien « abĂ®mĂ© Â» par les gaz toxiques respirĂ©s dans les tranchĂ©es qui lui provoquent de frĂ©quents Ă©tats d’agitations.

Il était une fois à Cuzion... " L'âne à Bernabot "

01/09/2016

Par Jean-Michel Moné, d’après une source de Marie-Thérèse Guilloteau.

 

Je vous parle d'un temps, en pleines annĂ©es 30, oĂą Cuzion grouillait de vie. Tout le monde y vivait en parfaite harmonie et cela valait, parfois, d'assister Ă  des coups pendables dont se dĂ©lectaient les habitants de l'Ă©poque, toujours de connivence lorsqu'il s'agissait de s'amuser. L'histoire qui suit et qui m'a, Ă  plusieurs reprises, Ă©tĂ© racontĂ©e, rappelle ces temps, pas si lointains oĂą, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, Ă  partir de minuit, l'histoire voulait que tout ce qui Ă©tait en Ă©vidence dans le village soit transportĂ© et stockĂ© sur la place du monument aux morts dont l'architecture, au fil du temps, a subi quelques changements. 

Recette... L'une des recettes du Vin de Noix berrichon !

01/07/2016

Préparation : 20 mn

Macération : 40 jours

Conservation : durée illimitée…

Consommation : avec modération !