CUZION

Cuzion

La parenthèse nature

Château fort de Châteaubrun

Fondé entre 1000 et 1150 par la famille des Lusignan sur un éperon rocheux dominant la Creuse, la forteresse défendait le seul gué d’accès (actuel site du Pont des Piles), entre Crozant et Gargilesse. Elle faisait partie de la ligne de défense de la Province de la Marche qui séparait les terres de la langue d’Oïl et de la langue d’Oc. Les vestiges des fondations extérieures des habitations vouées aux soldats sont d’une telle ampleur que l’on peut supposer que plusieurs centaines de guerriers étaient chargés de la défense de la citadelle à l’époque médiévale. Des traces de souterrains en direction de Cuzion et de la Creuse, vers Eguzon, ont été retrouvées. La famille de Montmorency sera l'une des plus longues lignées de propriétaires du château.

En 1926, le château est  inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

George Sand décrit avec détails, à plusieurs reprises, cette  forteresse qui l’impressionnait, notamment dans son roman « Consuelo » (1842) où elle le transpose en Bohème, et dans « Le Péché de M. Antoine » (1845), dont les protagonistes, les De Châteaubrun, aristocrates désargentés vivent dans les vestiges de leur château.

En 1930, le sculpteur reconnu et académicien Lucien Brasseur acquiert le site, qui devient son atelier, jusqu’à son décès en 1960. Le sculpteur Paul Belmondo vient l’y rejoindre pour travailler.

En 1986, Guy Baudat, potier de renom et sculpteur dont les ateliers de poterie sont installés à Gargilesse-Dampierre, devient propriétaire de la forteresse en ruines et la restaure progressivement en investissant dans de gros ouvrages de restructuration. Une quinzaine d’années plus tard, il commence à y installer ses œuvres ; les vieilles pierres et la place centrale herbeuse servant d’écrin gigantesque et de lieu de vie aux sculptures monumentales de bronze et à leurs messages forts.

 

Découvrir le site.

Dans une démarche artistique sans médiatisation ni appartenance au marché de l’art, le château ne se visite pas et les statues exposées ne sont pas à vendre. Toutefois, les portes du site sont ouvertes au public à l’occasion de la manifestation nationale des « Journées du Patrimoine » (en septembre). Des visites commentées sont organisées au cours de l’été par l’Office de Tourisme d’Eguzon.

 

Sources :

site internet du château de Châteaubrun: www.chateaubrun.fr

Site internet des sculptures de Guy Baudat : www.guybaudat.fr

Contact Office de Tourisme d’Eguzon :

Tél : 02.54.47.43.69 – Email : otsi.eguzon@wanadoo.fr


Château médiéval de Bonnu

Au cœur du hameau de Bonnu, en hauteur d'une plage bordant le Lac d’Eguzon, le château médiéval de Bonnu surveille les méandres de la Creuse. Construite aux 13ème et 14ème siècles, la petite forteresse était une tour de signaux qui servait de relais entre les châteaux des environs (Crozant, Châteaubrun, La Prune-au-Pot, Eguzon…), composant alors une ceinture de défense. On retrouve peu de traces des propriétaires de ce château qui appartint notamment en 1439 à Marguerite Remironne, veuve de Guillaume Vincent, Seigneur de Bonnu.  Le château est remanié au cours du 17ème siècle, le donjon étant réduit en hauteur tandis que les toits sont refaits à la Mansart. Il devient la propriété en 1613 de Françoise de Poyenne, veuve de Louis Ajasson, puis en 1768, de Charles de Maussabré. En 1906, la bâtisse est achetée par Henri Sérullaz (originaire de Lyon et dont la sœur était l’épouse du poète berrichon Maurice Rollinat). Des travaux considérables sont effectués, dont la remise en eaux des douves recreusées. Maurice Sérullaz, artiste peintre, spécialiste de l’œuvre de Delacroix et conservateur des dessins du musée du Louvre, poursuivit l’œuvre de son père Henri. En 2003, Richard Laurent Chappaz acquiert le château suite à sa mise en vente pour succession. Il entreprend une complète campagne de restauration, portant sur la restructuration des extérieurs, la petite chapelle, ainsi que sur l’aménagement intérieur pour allier confort moderne et décoration médiévale.

Ce château, privé, n’est pas ouvert à la visite, sauf à certaines dates en été pour des visites guidées organisées par l'Office du Tourisme d'Eguzon (voir notre agenda, en page "manifestations"). Il sert de cadre historique lors la traditionnelle Fête de la Sorcière du mois d’octobre.

Il est ouvert à la location privatisée pour des séjours de 2 nuités minimum. Information et tarifs en cliquant sur les images ci-contre. 

Site internet : www.chateaudebonnu.com

Présentation de la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent ans
19 Mo
Brochure_Federation_Chemins_Guerre_Cent_Ans.pdf

A certaines dates, la " Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans" organise, en partenariat avec l'Office du Tourisme d'Eguzon, des visites guidées des sites médiévaux de la région. Dates mentionnées dans notre agenda des manifestations. Renseignements : 

* Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans

* Office du Tourisme d'Eguzon

Plage de Bonnu

Petite plage, où la Creuse devient le lac d’Eguzon et où il fait bon s'installer sur le sable ou sur l'herbe à l'ombre des arbres, et profiter du panorama qui s’ouvre sur le lac. Zone de baignade délimitée (non surveillée). Deux tables de pique-nique. Toilettes publiques. Parking situé en hauteur, avant de descendre vers la plage. Accès direct interdit aux camping-cars, dépose rapide autorisée pour les voitures. Un sentier pédestre sillonne en lacets à travers la forêt pour relier le parking à la plage en contre-bas (5/7 minutes de promenade). Les chiens ne sont pas autorisés à la baignade.

Bonnu est situé  à 5 km du bourg de Cuzion, par la D40 qui rejoint la rive droite du lac d'Eguzon.

Sentiers de randonnée

Plusieurs sentiers de randonnées traversent Cuzion et ses hameaux pour descendre vers les bords de Creuse. En aval, remontée vers Gargilesse, en amont vers le lac d'Eguzon. 3 itinéraires via Cuzion ont été établis par l’office de tourisme d'Eguzon :

  • « A l'ombre de Châteaubrun » : 6.2 km
  • « Du haut des falaises » : 12.3 km
  • « De l'eau à la lumière » : 22 km

Leurs tracés, parmi 23 itinéraires au total, sont à disposition dans les offices de tourisme d’Eguzon et de Gargilesse ainsi que dans les différentes mairies de la Vallée. Voir document à télécharger ci-contre.

Itinéraires de randonnée autour du Lac d'Eguzon
87 ko
Randonnee_Lac_Eguzon.pdf

Site naturel des Chérons

Une promenade le long des eaux calmes de la Creuse, dominée par une majestueuse paroi rocheuse aux reflets changeants. On y trouve deux tables de pique-nique. Pour s'y rendre : traverser le hameau des Chérons et descendre jusqu'aux rives de la Creuse.

Chemin de St Jacques de Compostelle

La commune de Cuzion est traversée par la "VOIE de VEZELAY" du Chemin de St Jacques de Compostelle. Deux branches du Chemin partant de Vézelay se rejoignent  à Gargilesse :

  • Branche Nord par Bourges (tronçon 2N) : Vézelay - La Charité sur Loire - Bourges - Issoudun - Châteauroux - Argenton sur Creuse – Gargilesse.
  • Branche Sud par Nevers (tronçon 2S) : Nevers - Saint Amand Montrond - La Châtre - Nevy St Sépulchre - Gargilesse.

Puis Branche Commune (tronçon 4C) Gargilesse – Cuzion - Eguzon et fin du département de l’Indre jusqu'à Crozant (Creuse). 18,8 km.

 

Détail de l’itinéraire établi par l’association « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay », avec traversée de Cuzion.

Lien internet: VOIE de VEZELAY de Vézelay à Gargilesse et Eguzon


Information, tracés et contact :

  • Association des « Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay » : 8, rue des Ardillers - 16000 ANGOULEME – Site internet : www.vezelay-compostelle.eu.
  • Association des « Amis de Saint Jacques de Compostelle en Berry » (aide des pèlerins et des randonneurs de la Voie de Vézelay, "credencial", permanences en Cher et Indre. Couvre les deux branches du Chemin qui se réunissent à Gargilesse). Site internet : http://www.amis-de-saint-jacques-de-compostelle-en-berry.org  
Itinéraire détaillé de la traversée de Cuzion par le Chemin de St Jacques de Compostelle.
9,8 ko
St_Jacques_de_Compostelle_via_Cuzion.pdf

Eglise St Etienne

Une petite église traditionnelle toute simple et pleine de charme, aux travées de bancs de bois et aux vitraux lumineux, sur le Chemin de St Jacques de Compostelle. Les traces de cette ancienne dépendance de l’abbaye de Déols apparaissent dès 1115. Y est abrité le tombeau de François de Montmorency, seigneur de Chateaubrun disparu en 1654. L’édifice est dominé par un clocher carré qui protège une cloche datée de 1515. L’acoustique de qualité en fait un lieu apprécié des concertistes. Centre du bourg de Cuzion.

Qui était François de Montmorency ? Eglise de Cuzion.
110 ko
Cuzion_Patrimoine_Francois_de_Montmorency.pdf

Barrage et usine hydroélectrique d'Eguzon

Situé sur la Creuse, à cheval sur la commune de Cuzion pour sa rive droite et d’Eguzon pour sa rive gauche, cet imposant barrage est exploité par EDF. La retenue d'eau forme un lac, le lac de Chambon ou lac d'Eguzon.

Ce barrage, édifié entre 1917 et 1926, était l’un des plus puissants d’Europe. Jusqu’à 1000 ouvriers ont travaillé sur le chantier. Pour la mise en service de la centrale hydro-électrique en 1926, une partie de la Vallée de la Creuse a dû être noyée sur 17 km. Lors de son inauguration, le barrage fournit de l'électricité à la ville de Paris.

Dimensions du barrage, de type «poids-curviligne» : 61 m de hauteur, 300 m de longueur en crête, 54 m d’épaisseur à la base et 5 m de largeur en crête. Le réservoir, situé à 203 m de hauteur, retient 57 millions de mètres cube d’eau sur une surface de 312 ha et 16 km de longueur. La centrale électrique comporte 6 groupes de production hydraulique, turbine + alternateur, pour une puissance maximale de 70.6 MW, qui produisent annuellement l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 20.000 habitants. La productibilité annuelle est de 105 millions de kilowatt/heure. L'énergie produite est transportée vers le poste de transformation d'électricité d'Éguzon par deux lignes haute tension de 90.000 V.

Deux autres petits barrages à proximité complètent le contrôle du débit de la Creuse et la production d’électricité : 

  • Le barrage de La Roche aux Moines, haut de 18,5 m et long de 125m, construit en 1932  à cheval sur les communes de Gargilesse et de Baraize, à 8 km en aval du barrage d’Eguzon.
  • Le barrage de La Roche-bat-l’Aigue, haut de 18 m et long de 180m, construit en 1977 sur les communes de Badecon-le-Pin et de Ceaulmont, à 12  km en aval du barrage d’Eguzon.

En totalité, ce sont six barrages qui sont édifiés sur la Creuse entre Argenton sur Creuse et Guéret.

 

Découverte du barrage :  

 

  • Accès et vue sur la base du barrage au site du « Pont des Piles » qui enjambe  la Creuse (D45 Cuzion / Eguzon),
  • Depuis la centrale électrique, en hauteur sur la commune de Cuzion (D40 Cuzion / La Jarrige / Les Couvieilles vers Bonnu) : accès au belvédère dominant le barrage et la retenue d’eau en empruntant un petit sentier pédestre à partir du parking.
  • Possibilité de visite (gratuite) de l'usine et du barrage hydro-électrique les mercredis et jeudis hors jours fériés, uniquement sur réservation. Durée de la visite : 2h, sous forme de groupe constitués par EDF de 8 visiteurs minimum à 15 maximum. Enfants autorisés à partir de 12 ans.  Présentation d'une pièce d'identité obligatoire. Bonne condition physique. Chaussures plates et fermées impératives.
  • Information et réservation au 05.34.39.88.70 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h).
    E-mail: visite.edf.eguzon@manatour.fr

Et à moins de 60 km de Cuzion...

  • A 4 km, GARGILESSE : village authentique labellisé "plus beau village de France".
  • A 6 km, EGUZON : plage de Chambon en bord de lac (activités nautiques), musée des traditions populaires de la Vallée de la Creuse dans les vestiges du château féodal.
  • A 8 km, ST PLANTAIRE : panorama sur le lac d'Eguzon, plage de Fougères, dolmen.
  • A 14 km, CROZANT / Fresselines : panorama sur les boucles de la Creuse, site privilégié des peintres impressionnistes de l'Ecole de Crozant. Ruines du château fort, Arboretum de la Sédelle, Jardin clos de Préfons.
  • A 18 km, ARGENTON-SUR-CREUSE : quartier ancien et maisons à galeries surplombant la Creuse, panorama depuis l'église de La Bonne-Dame, musée archéologique Argentomagus, arène.

 

Liste non exhaustive...

Activités sur la Creuse & le Lac d'Eguzon

Pêche

Autour de Cuzion : 

  • Le long des nombreux sentiers pédestres qui bordent la Creuse.
  • Sur les rives du Lac de la Roche Bat l'Aigue.  En aval, le parcours relève du domaine privé jusqu'au barrage Saint-Marin où la Creuse redevient ensuite domaine public.
  • Sur les rives du Lac de la Roche aux Moines. A l'aval du barrage de la Roche aux Moines jusqu'au camping de la Chaumerette. Une Creuse caillouteuse, courante et de faible profondeur.

 

Retrouvez tous les lieux de pêches du Berry sur: berryprovince.com/visiter-et-profiter/activites-de-loisirs/lieux-de-peche

 

Vente de cartes de pêche à Eguzon (Place de l'Eglise):

  • Office du tourisme d’Eguzon, 3 rue Georges Sand – Tél. : 02.54.47.43.69
  • Bar Tabac PMU,  1 place de la République Tél. : 02.54.47.40.40

Canoë / vélo

Location de canoés pour balades sur la Creuse ou de vélo le long de ses berges :

 

  • Gîte du Moulin de Chateaubrun, Cuzion.
    Tél. : 02.54.47.46.40
    Tarifs location canoé ou  vélo, par personne (sous réserve de reconfirmation) : 8,15€/demi-journée - 14,30€ / journée

 

  • Camping, plage de Montcocu, Baraize.
    (Face à Chateaubrun, sur l'autre rive de la Creuse)
    Tél : 02 54 25 34 28
    Tarifs location canoé, par personne (sous réserve de reconfirmation)  : 4€/heure - 8,15€/demi-journée - 14,30€/journée.

Promenade en bateau sur le Lac

Balade commentée en vedette couverte sur le Lac d’Eguzon, d’une durée d’1h30.

Départs du Pont de Crozant à 14h30 et 16h15 (sous réserve de reconfirmation).

Tarifs : adulte, 10 €. Enfant -12 ans, 6 €. Enfant -3 ans, 1.50 €.

Renseignements & réservation :

Hotel du Lac, Pont de Crozant

Tél. : 05.55.89.81.96

Location également de canoés sur place.

Activités nautiques

Activités nautiques sur le Lac d’Eguzon, plage de Chambon.

  • Bateaux électriques
  • Ski nautique
  • Bouées tractées
  • Planche à voile
  • Canoés, kayak

Club Nautique d’Eguzon, Tél : 02.54.47.43.86.

Watersport, Port. : 06.88.35.01.85

Voile, VTT, escalade, équitation : consulter la page  LOISIRS

rubrique Sport

Devenez ambassadeur touristique de l'Indre 

CLUB DES AMBASSADEURS TOURISTIQUES DE L'INDRE

Vous habitez l'Indre ? Devenez ambassadeur touristique  ! 
" 1 ambassadeur + 1 invité = 1 entrée gratuite ! "

 

Le Département de l’Indre invite les habitants à faire partie du Club des Ambassadeurs Touristiques de l’Indre pour partager et faire partager les atouts du territoire. Une fois muni de sa carte, l’Ambassadeur bénéficie de la gratuité sur l’entrée de  23 sites touristiques du département (liste ici)* en étant accompagné d’au moins une personne payant son entrée à tarif normal ou réduit. Pour obtenir gratuitement votre carte, il vous suffit de télécharger ici le bulletin d'adhésion et de le renvoyer au Département de l’Indre avec un justificatif de domicile dans l’Indre (résidence principale ou secondaire). La carte est valable toute l’année en dehors de manifestations exceptionnelles. Elle est délivrée à raison d’un exemplaire par foyer.


(*) la Maison de la pisciculture et le musée de l'histoire locale à Mézières-en-Brenne ne sont plus mentionnés sur la demande de carte 2018.

 

Télécharger le bulletin d'inscription en cliquant sur les icônes ci-contre.


Site internet : indre.fr/devenez-ambassadeurs-de-l'indre

Tél. (renseignements) : 02.54.08.36.92

Bulletin d'inscription 2018 "Ambassadeur de l'Indre" (recto)
650 ko
Ambassadeur_Indre_2018_bulletin_inscription_recto.pdf
Bulletin d'inscription 2018 "Ambassadeur de l'Indre" (verso)
510 ko
Ambassadeur_Indre_2018_bulletin_inscription_verso.pdf

Hébergement Touristique à Cuzion

Hébergement touristique à Cuzion

Le Moulin de Châteaubrun

Ce Gîte de France intercommunal, situé à Cuzion, est abrité dans un ancien moulin rénové, en bord de Creuse, au cœur d'un site naturel préservé. Amoureux de la nature et de vacances au calme, vous pourrez randonner au départ du moulin à pied ou à VTT ou encore vous offrir une balade en barque, canoé ou kayak (location sur place) sur la Creuse.

Les animaux ne sont pas acceptés dans les hébergements.


  • Hébergement en chambre d'hôtes : Classement
    Nombre de chambres : 4 


Situées à l'étage du moulin, 1 chambre avec salle d'eau et wc privatifs ("Lilas") + 3 chambres ("Tokyo", "Lys" & "Sauge") avec salle d'eau et wc communs. Un lit de deux personnes dans chaque chambre. Salle commune du moulin à disposition (petit déjeuner).


Lien pour accéder au descriptif, aux disponibilités et aux tarifs en ligne sur le site internet : Gites de France de l'Indre :

* Chambre "Tokyo" - Réf H36H001037

* Chambre "Lilas" - Réf H36H007260

* Chambre "Lys" - Réf H36H001041

* Chambre "Sauge" - Réf  H36H007261


Tarifs 2018  : à partir de 30€ par nuit pour 1 personne et de 38€ par nuit pour 2 personnes. 

Location de draps possible avec supplément.

 

  • Hébergement en Gîte de groupeClassement  
    Nombre de chambres : 6 - Capacité : 28 personnes


Rez-de-chaussée : grande pièce (canapé-lit 2 personnes), cuisine. Grande salle à manger (cheminée - bois gratuit). 3 douches, 2 wc, 3 lavabos.

Etage : 2 dortoirs (8 et 5 lits 1 personne). Mezzanine. 1ère chambre (1 lit superposé), 2ème chambre (1 lit 1 personne, 1 lit superposé), 3ème chambre (1 lit superposé, 2 lits jumeaux), 4ème chambre (2 lits superposés). 

Equipements : Chauffage électrique, Congélateur, Kitchenette, Lave-linge, Lave-vaisselle

Lecteur DVD, Micro-ondes, Télévision, Parking extérieur.

Caractéristiques : Gîte Labellisé depuis le 26/05/1988, Agrément Jeunesse et Sport, Propriétaire : Syndicat Mixte d'Eguzon, Langue parlée : Français.


Tarif 2017 Groupe : à partir de 11,40 € par personne et par nuit.
Location de draps possible avec supplément. 


Cliquer sur la référence H36G001036 pour accéder au descriptif et aux disponibilités en ligne sur le site internet des Gites de France de l'Indre

 

  • Hébergement en bungalow de bois. Nombre de bungalows : 2.
    Sanitaires communs à l'extérieur.
    Tarifs sur demande. 


  • Prestations complémentaires

Location de salle : 127,50 € / jour.

Location sur place de barques et de canoës. 


Information, réservation et gérance : Syndicat Mixte d'Eguzon 

Tél. Moulin de Chateaubrun : 02.54.47.46.40

Tél. Communauté de Communes du Pays Eguzon Val Creuse : 02.54.47.47.20

Email : syndicat.laceguzon@wanadoo.fr

Site de l'Office du Tourisme d'Eguzon

Site des Gîtes de France de l'Indre  



-----------------------------------------------------


Un gîte communal, donnant sur la place de l'église de Cuzion, est en cours de projet.

Il pourra héberger notamment les marcheurs du Chemin de St Jacques de Compostelle.


-----------------------------------------------------


Des chambres d'hôtes et des gîtes sont proposés à la location à Cuzion et aux alentours :

* Chambres d'hôtes sur le site des Gîtes de France : gites-de-france-indre-berry.com 

* Gîtes sur le site des Gîtes de France : gites-de-france-indre-berry.com 

 

ou sur le site de "Berry Province" : berryprovince.com


-----------------------------------------------------


La commune de Cuzion ne dispose pas d'autres types d'hébergement ni de restaurant.


Hôtels - restaurants  à moins de 5 km de Cuzion :


  • « Hôtel des Artistes » :
    36190 Gargilesse Dampierre 
    Tél. : 02 54 47 84 05 
    Email : info.hoteldesartistes@gmail.com 
    Site internet : hotel-desartistes-gargilesse.com

  • Hôtel "Le George Sand"
    36190 Gargilesse Dampierre
    Tél. : 06 76 71 19 02
    Site internet : hotel-georgesand.com

 

  • « La Table d'Angèle » : 
    Adresse : Le Pont des Piles, Route du Barrage (Cuzion/Eguzon),
    36270 Éguzon-Chantôme
    Tél. : 02 54 47 44 33
    Site internet : hotel-restaurant-latabledangele.com 


Retrouvez tous les hébergements, hôtels, campings, gîtes et maisons d'hôtes ainsi que les restaurants des communes environnantes de Cuzion sur :

Vous commercialisez un gîte, une maison d'hôtes ou des chambres d'hôtes sur Cuzion

et souhaitez être répertorié sur cette page.

Envoyez-nous votre demande par mail ou via le formulaire de contact

avec vos coordonnées, le lien de votre site internet éventuel,

vos photos (3 maximum) et vos tarifs.